La Laitière et le Pot aux Lés
27.06.2019 au 12.01.2020
Vernissage 27.06.2019 à 18h30

Dans le cadre de l’évènement Lait2019, rassemblant une quinzaine de musées fribourgeois autour de la thématique du lait, le Musée du papier peint vous propose d’aborder quelques contes, légendes et faits historiques liés au lait, cet or blanc fribourgeois.
Au sein même de son exposition permanente exposant un ensemble exceptionnel de papiers peints, le Château de Mézières vous présente huit histoires et faits historiques abordant la thématique du lait. Certaines sont des légendes, d’autres des réinterprétations ou encore des récits littéraires et historiques qui marquent notre imaginaire. Cette exposition vous confrontera ainsi à l’importance du lait dans notre culture.
Des contes et légendes, tels que Le Ranz des vaches, La laitière et le pot au lait de Jean de La Fontaine, les bains au lait de Cléopâtre, l’origine de la Voie lactée, l’ajout de lait dans le thé, la disparition d’espèce indigène de vache laitière, l’origine de la blancheur de la neige ou encore un traité de paix signé autour d’une soupe au lait en disent beaucoup sur notre relation à ce liquide nourricier et iconique de Fribourg.
Cette exposition vous invite à venir démêler le vrai du faux dans ces histoires, contes et légendes illustrés par le talentueux Arnaud Dousse, jeune dessinateur fribourgeois.