En cours

Sie sind hier

Evasions Sonores

Evasions sonores - Affiche
Evasions Sonores
25.10.2025 au 07.06.2026
Vernissage public le 25.10 à 17h

Et si le son devenait votre guide le temps d’une visite ?
Le Musée du Papier peint vous invite à découvrir une exposition sonore originale. Dans les murs du Château de Mézières, une dizaine de créations inédites entrent en dialogue avec les papiers peints : chanson composée par Aliose et Marc Aymon, ambiances et paysages sonores, fictions audio, micro-trottoir et interviews transforment votre visite en une promenade sensible et singulière.
Tout au long du parcours, le son devient matière à rêver, réfléchir et redécouvrir autrement les décors du château. Ces créations explorent les multiples visages de l’évasion : quête de liberté, ailleurs fantasmé ou simple parenthèse hors du quotidien. Elles vous invitent à explorer vos propres envies d’évasion.

Pensée pour être accessible au plus grand nombre, l’exposition propose également plusieurs capsules d’audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Casques et audioguides vous attendent pour vous accompagner dans cette expérience à la fois intime et collective.

Exposition d'été - 2025

Affiche_expo
Exposition d'été
Du 21.06 au 12.10.2025
Vernissage le 21.06 à 17h

Cet été, nous présentons une exposition inspirante mettant en vedette les œuvres de Jean-Pierre Demierre, Deborah Demierre et Patricia Schneider.
Entrez dans un monde où la beauté de la nature rencontre le rythme de la vie urbaine. Jean-Pierre Demierre vous invite à explorer les subtilités visibles et cachées du monde végétal à travers ses dessins à l'encre. En contraste, Deborah Demierre et Patricia Schneider capturent l'essence dynamique de la chorégraphie urbaine dans leurs œuvres captivantes. Ensemble, leur art crée une « fenêtre unique sur l'extérieur, » offrant de nouvelles perspectives depuis l'intérieur du musée.
Oeuvres de Jean-Pierre Demierre 
Papier, coton, encres, couleurs entrent dans la composition d’un papier peint. Des motifs floraux, des personnages et animaux réels ou imaginaires ainsi que des formes variées l’illustrent régulièrement.
Les souvenirs colorés de la chambre de mon enfance, habillée d’un papier peint où fleurs et feuilles se disputaient la surface, persistent dans ma mémoire. Ils donnent vie aujourd’hui à un travail artistique qui dévoile une envie de rendre visible ce que l’arbre cache à l’intérieur de ses cellules, les "parenchymes".
Deborah Demierre et Patricia Schneider
"Reflet des voisins" est un projet artistique qui met en scène la vie quotidienne des habitants d’un immeuble de Fribourg. Inspirée par les ombres chinoises projetées sur les verrières d‘une cour intérieure, l‘oeuvre capture les silhouettes d‘objets et de personnes, les transformant en une chorégraphie lumineuse.