En cours

Vous êtes ici

Futur

Chambres avec vue d'artistes et Chambres avec vue sur souvenirs
11 novembre 2017 au 10 juin 2018
Vernissage le 11 novembre à 10h

Chambres avec vue sur souvenirs 
Au premier étage, une exposition d’histoires et d’anecdotes autour de la seigneurie permet de mettre en avant les liens privilégiés des habitants de Mézières, et autres personnes de passage, avec cette bâtisse historique. A travers Chambre avec vue sur souvenirs deux pans de la retransmission sont mis en avant, d’un côté la retransmission orale avec des pièces sonores et de l’autre la retransmission écrite et visuelle à travers un travail de réappropriation par des jeunes élèves de eikon, école professionnelle en arts appliqués de Fribourg. 
Au final, Chambre avec vue sur souvenirs est l’œuvre de rencontres entre des aînés, des adolescents et un lien fait entre ce groupe hétéroclite grâce au château de Mézières qui accueille le Musée du papier peint.
 
Chambres avec vue d’artistes
Exposition concue par Guy Oberson, lauréat du prix culturel de l’Etat de Fribourg 2016 et natif de Mézières.
Il s'agit d'une exposition collective de 6 artistes où chacun travaille dans une pièce, soit en relation avec celle-ci ou soit plus largement avec le thème du papier peint et du château. Ainsi chacun donne une vision du lieu au travers de sa propre création, une manière dont il peut l'habiter et en imprégner quelque peu son œuvre.  La finalité de l'œuvre est  une installation maitrisée emmenant les spectateurs dans un véritable dialogue artistique dans le lieu et dans le temps.
Les artistes
Ivo Vonlanthen, Catherine Liechti , Liliana Gassiot , David Clerc, Muriel Zeender ,  Guy Oberson
 

En cours

Musée Papier Peint -  Verre à vivre Exposition
Verre à vivre
du 22 avril au 1er novembre 2017
Ouverture au Vitrofestival - 22 et 23 avril 2017

Depuis des millénaires, le verre sert à l’emploi et à l’art. Du verre à boire jusqu’au vitrail, il est à la fois utile et plaisant – et ceci pour tous. Entre la production de masse et l’œuvre d’art exclusive, nous avons quelque peu oublié qu’il existe du beau verre pour tous les jours. Partout, artistes et artisans s’engagent à faire vivre les anciennes techniques du verre  et leur insu­ffler de la fraîcheur. Bien que talentueux et novateurs, il n’est pas aisé pour eux de trouver leur clientèle. Cette exposition met en vitrine leur passion.
47 artistes et artisans suisses et d’Europe ont été choisis pour présenter leur verre. L’originalité, la qualité créatrice et technique ont fait partie des critères de sélection – sans oublier les prix bordables !  Plus de 120 objets en verre pour tous les domaines de la vie : de la cuisine à la table, de la fenêtre à la salle bain en passant par les bijoux… à découvrir aussi dans le catalogue en ligne vitroboutique.ch.
L’exposition est présentée au Vitromusée Romont, ainsi qu'au Château de Mézières avec ses magnifiques papiers peints. Parallèlement, un aperçu de nouvelles acquisitions du Vitromusée dévoile de beaux verres utilitaires d’antan. La mise en scène de l’exposition marie les créations verrières avec du mobilier inattendu mêlant des pièces d’antiquaires à celles de jeunes créateurs contemporains (novimabyo.ch) – une expérience muséale originale et inédite !

© Musée du Papier Peint Mézières / Fribourg / Rue de l’Eglise 12 / CP-18 / 1684 Mézières Fribourg / 026 652 06 90 | Design NG Tornay