Paradis & Utopie, ceci n'est pas qu'une exposition, LEBEN IN MEZIERES

Paradis & Utopies, ceci n'est pas qu'une exposition, LEBEN IN MEZIERES
du 11 juillet au 13 septembre 2015

PROLONGATION de l'exposition jusqu'au 13 septembre 2015.
Programmation ouverte à tous sans inscription:
Samedi 8 et dimanche 9 août 2015
14h - 17h   Les ateliers de paille et tressage en présence de Therese Leutwyler et Danuta Mülhauser

Dimanche 30 août 2015
14h - 17h discussion autour des utopies avec Charlatan, Guido Nussbaum (artiste), Yoland Peisl (Pro Natura Fribourg)
18h  conférence avec Jeremy Narby, anthropologue

CHARLATAN, avec quelques amis et habitants de Mézières, s'intéresse à la création du paradis et à la résurgence du modèle utopique. L'équipe se focalise sur les terrains diversifiés de la nature et de la culture. Cette collaboration entre artistes, artisans et citoyens se concentre sur des sources historiques, artistiques, biologiques et sociales; elle interroge notre contemporanéité et les besoins élémentaires de la vie. Les préoccupations passent par l'analyse des comportements, la mise au point de concepts, des processus interactifs de création, des expérimentations jusqu'à quelques réalisations bien concrètes. Elles se développent dans l'environnement du Château de Mézières - Musée du papier peint - et ses alentours.
Les recherches s'attachent à la potentialité du lieu, à diverses stratégies de proximité, novatrices, poétiques, inhabituelles voire oubliées, cherchant à destabiliser le fatalisme récurrent. La nature est un leitmotiv. Elle se déploie ou on la cultive. Elle est paysage sous le soleil ou composition décorative sur les papiers peints du Château. Toujours elle porte des fruits. Reste à sélectionner les bons.
Le Château de Mézières et son entourage servent à cette expérimentation: imaginer un monde interagissant à long terme où nature produisent pléthore de fruits appropriés. Utopique ?
Concept général: Jean Damien Fleury & Esther Maria Jungo
Commissaire du projet: Esther Maria Jungo
www.charlatan.ch
www.muséedupapierpeint.ch