L'association des créateurs CHARLATAN en résidence

Vous êtes ici

CHARLATAN
La Création du paradis

L’association de créateurs CHARLATAN est en résidence d’artiste au Musée du papier peint jusqu’en juin 2015. Différentes interventions sont visibles tout au long de l’année !

L’invité de l’automne de LA CREATION DU PARADIS : Quynh Dong

L’œuvre de Quynh Dong tire son inspiration des clips musicaux et des opéras soap que l'artiste a vu pendant son enfance en Corée, ainsi que des vidéos de Bill Viola et du théâtre de Samuel Beckett. Dans sa pièce SWEET NOEL, qui paraît simple à première vue, ces différentes influences s’unissent dans une mélancolie qui interroge tant la réalité que le monde médiatique, faisant ressortir des thèmes tels de l’envie, le bonheur, l’attente.

Quynh Dong se représente elle-même dans un jardin printanier, démultipliée en onze personnages vêtus de longues robes de soie synthétique. Les femmes sont debout, assises, allongées; elles ont un air rêveur, parfois le regard baissé, elles chantent à tour de rôle une douce mélodie qui revient comme un leitmotiv.
Dans le contexte de Mézières, l'évocation de ce paysage asiatique fait un clin d'œil aux "indiennes" à l'origine des papiers peints, tout en insistant sur une coloration paradisiaque appropriée à la création du paradis.
 
image: Sweet Noël, 2013, installation vidéo, 07:39 min

© Musée du Papier Peint Mézières / Fribourg / Rue de l’Eglise 12 / CP-18 / 1684 Mézières Fribourg / 026 652 06 90 | Design NG Tornay