Au travers de l’industrie, de la ruralité et de l’urbanité, David Bard, Joël Tettamanti et Jean-Marc Yersin tentent de démontrer, par leurs photographies exposées dans PRIMAL, l’incroyable fascination que peut susciter la découverte de territoires oubliés.
Dans ce contexte, Thomas Paturet enrichira ce propos par sa conférence sur l’importance d’un site dans la construction avec la réflexion que " Un lieu n’est pas un problème mais une énigme" et inspiré de la citation « Examinez toutes choses, a dit saint Paul, et retenez ce qui est bon. Voilà̀ ma devise, et j’y serai fidèle. » (Eugène Viollet-le-Duc, architecte du 19e s., restaurateur notamment de Notre-Dame de Paris et d'Amiens, du mont St-Michel)
Présentation de Thomas Paturet
Thomas Paturet est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (2016) ainsi que de l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée (2013).
Il a travaillé dans différents ateliers d’architectes à Paris, à Lyon et à Genève.
En dehors de ses activités d’architecte et de cartographe, il est notamment l’éditeur de Atlas of Places. Ses dernières productions cartographiques sont visibles à travers ce lien. Elles représentent son regard et son questionnement sur le monde actuel.
Le Musée du Papier Peint est honoré d’accueillir M. Paturet, régulièrement invité à présenter des conférences dans différents pays européens.
Pour s’assurer une place, réservation conseillée - du jeudi au dimanche, de 13h30 à 17h.
Animation comprise dans le prix d'entrée au musée.
Conférence
Importance d'un site dans la construction
Thomas Paturet
Sam 28 août
14h