La Suisse se densifie. La forte pression à l'investissement et la croissance démographique entraînent un boom de la construction qui modifie fondamentalement notre espace de vie. De plus en plus, le tissu bâti perd en substance, les friches industrielles sont développées de manière dite durable, les agglomérations sont densifiées par de nouveaux bâtiments optimisés et les traces importantes sont effacées.
Dans ce contexte, la conférence vise à remettre en question notre perception de l'environnement bâti, à attirer l'attention sur les richesses cachées des arrières, des restes et des accidents urbains et, d’autre part, à plaider pour une culture d’une construction de qualité.
Dominique Salathé a obtenu son diplôme de l’EPFL en 1991 et est architecte dans son propre atelier Salathé Architekten Basel. Il s’engage activement dans l'enseignement et la vulgarisation depuis le début de sa carrière : il a été conférencier invité à l'EPF de Lausanne de 2005 à 2006 et enseigne actuellement à l'Institut d'architecture de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse.
Animation comprise dans le billet d’entrée du musée.
Pour s’assurer une place, réservation le samedi ou dimanche, de 13h30 à 17h au 026 652 06 90 ou info@museepapierpeint.ch.
Conférence - Hungry Eyes
Recherche de la beauté du banal dans notre quotidien
Dominique Salathé
21 novembre
14h