Activités/Evénements

Vous êtes ici

Lecture
Monarques et autres extraits
Philippe Rahmy lu par Sophie Kandaouroff
26 novembre 2017
17h30

Dans le cadre de l'exposition collective Chambres avec vue d'artistes, sur le thème de son oeuvre « land of plenty », Muriel Zeender vous convie à une soirée lecture en lien avec la fragilité.
Lecture touchante, volée sur la mort : Philippe Rahmy, décédé le 1er octobre 2017,  souffrait de  l’ostéogenèse imparfaite, appelée maladie des os de verres .
Il était notamment lauréat des Prix Dentan (pour Béton armé), prix Rambert et prix suisse de littérature .
Cet auteur parle de la fragilité de façon particulièrement intense depuis son premier livre, « Mouvement par la fin. Un portrait de la douleur », Cheyne, 2005.  Il raconte la maladie, la souffrance, la fragilité, mais aussi la matérialité du langage, le lien entre le corps silencieuse et la parole.
 
Ses thèmes sont aussi la vie, le voyage, l’urgence de découvrir le monde car il se savait menacé. Une urgence qui lui a donné une voix forte, qui a gardé dans la prose la force de la concision poétique.
 
Ces lectures sont présentées par Sophie Kandaouroff , actrice et metteuse en scène. 
 
Sophie Kandaouroff est née à Fribourg et grandit à Lausanne. Elle étudie l’art dramatique à Paris, puis à Los Angeles.  
Elle est aussi directrice de la Résidence internationale pour écrivains du Château de Lavigny qui accueille des écrivains du monde entier. 
 

© Musée du Papier Peint Mézières / Fribourg / Rue de l’Eglise 12 / CP-18 / 1684 Mézières Fribourg / 026 652 06 90 | Design NG Tornay